Les Micro-Pousses

C’est quoi donc?

Déjà bien connue du monde de la gastronomie, les micro-pousses sont les premières double-feuilles constitutives de la graine.  Il s’agit de pousses de légumes ou d’herbes récoltées de manières très précoce (selon les variétés et les saisons, de 8 à 30 jours après avoir semé les graines). A ce stade les micro-pousses puisent toutes les ressources nutritives nécessaire à leur croissance (vitamines, sels minéraux, anti-oxydants) et étonnamment, possèdent déjà le goût de la future plante mature!

La culture de micro-pousses requiert peu de substrat et d'espace, mais ne peut être réalisée en pleine terre. Elle est donc particulièrement adaptée à l'agriculture urbaine.

Un concentré de goût !

Jeunes et fraîches, les micro-pousses ne servent pas qu’à la déco ! Leurs saveurs explosives réveillent les salades, boostent les sandwichs, soupes ou smoothies, apportent des subtiles saveurs aux poissons, viandes, pâtes, gratins et même desserts… Vous pouvez tout imaginer, mais attention, ça “envoie” en bouche quand même, alors point trop n’en faut.

Pour notre planète,

Nous utilisons des graines bio et du terreau bio. Ni engrais ni pesticide évidemment, pas d’éclairage artificiel, pas d’arrosage intempestif et le précieux terreau qui a vu grandir les micro-pousses est re-composté pour ensuite faire pousser leurs petites sœurs. Et soyons clairs, on préfère les faire voyager en véhicule ou vélo-cargo électrique autant que possible.

Que du bon pour votre santé,

Est-ce encore bien nécessaire de vanter les bienfaits de l’alimentation végétale… Véritables petites bombes de vitamines, sels minéraux et protéines, les micro-pousses aident à tenir la forme! Les micro-pousses se consomment fraiches et crues et dans les 7/10 jours suivant la récolte pour bénéficier de toutes ses qualités nutritives.

Et notre société !

La mondialisation, c’est pas notre truc. Alors, on développe le local (à Paris et Marseille) et si vous voulez trouver des micro-pousses à Rio ou Pékin, faites les pousser là-bas !
Et comme on aime l’économie sociale et solidaire, on a décidé de pousser en association et de faire dorloter les micro-pousses par des travailleurs en parcours d’insertion.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous aimons notre planète. Alors le développement durable, ce n’est pas que des mots, mais aussi des actions concrètes :

  • Après récolte, notre substrat est re-composté et amendé avec des déchets produits par des partenaires urbains: restaurants/traiteurs (épluchures, cartons, marc de café), micro-brasseries (drèches);
  • L’hiver, nous protégeons les micro-pousses du gel avec de l’énergie renouvelable (solaire, chaleur du compost) et celle d’Enercoop;
  • Nous avons besoin d’eau pour faire grandir les micro-pousses, mais nos jardiniers veillent à protéger le terreau contre le dessèchement et apporter le juste nécessaire;
  • Nous avons également besoin d’eau pour le lavage des pousses, mais elle est récupérée pour de nouveaux usages;
  • Nous conditionnons dans des pots en bioplastique recyclé et à nouveau recyclable (R-PET). Alors, n’oubliez pas de trier vos emballages. Vous pouvez aussi réutiliser ces petites boîtes refermables bien pratiques.
  • Nous distribuons en circuit court et local uniquement