cropped-logo_le_paysan_urbain-détouré-1-1-2.jpg

Le monde des micro-pousses

Produire en ville c'est bien mais on a pas beaucoup de place, c'est pour ça que Le Paysan Urbain a choisi de faire des micro-pousses !
Chez nous c'est pas très connu mais dans certains pays elles sont assez courantes.

En quelques mots

La micro-pousse (ou cotylédon) est la double-feuille primordiale constitutive de la graine. Au cours de la phase de germination, les réserves de la graine (protéines, lipides, glucides, sels minéraux) sont dégradées par des enzymes et transportées vers l’embryon pour continuer son cycle de développement. La micro-pousse, aux formes souvent arrondies, est récoltée avant développement de la première feuille mature.

Les micro-pousses sont donc un concentré d'énergie, de vitamines, de minéraux et de tout ce qu'on trouve dans le légume final, miam... On les fait pousser dans un peu de terreau et avec beaucoup d'amour, de l'eau et du soleil, puis elles nous montrent leur joli petit minois quelques jours plus tard : c'est là qu'on leur coupe la tête et qu'on les mange ! Dur, dur la vie d'une micro-pousse...

Les micro-pousses c'est bon, c'est beau et c'est bien sympa dans son assiette !

Un concentré de goût !

Jeunes et fraîches, elles ne servent pas qu’à la déco ! Leurs saveurs vont épater vos amis à l’apéro, réveiller vos salades, booster vos sandwichs, vos soupes ou vos smoothies, et apporter de subtiles saveurs à vos poissons, viandes blanches, pâtes ou gratins.
Ya pas plus nature que les micro-pousses, alors par pitié, ne les passez pas au four, ne les jetez pas dans l’eau bouillante, épargnez leur l’autocuiseur et ne les noyez pas dans la vinaigrette !

Que du bon pour votre santé,

Car le plus chouette, c’est  un concentré de vitamines, sels minéraux et protéines.
Alors si vous les adoptez, vous allez tenir la forme !
Et tout cela sans engrais, sans pesticides, sans manipulation génétique, bref juste des graines (bio) et du terreau (encore bio). Mais elles sont cultivées « hors sol » comme disent les spécialistes ! Alors le diplôme BIO, ce n’est pas dans la poche !

Pour notre planète,

On déteste le gaspillage. Alors pas d’éclairage artificiel, pas d’arrosage intempestif et le précieux terreau qui a vu grandir les micro-pousses est re-composté pour ensuite faire pousser leurs petites sœurs. Et soyons clairs, on préfère les faire voyager en vélo-cargo électrique. C’est tellement plus fun !

Et notre société !

La mondialisation, c’est pas notre truc. Alors, on développe le local (à Paris et Marseille) et si vous voulez trouver des micro-pousses à Rio ou Pékin, faites les pousser là-bas !
Et comme on aime l’économie sociale et solidaire, on a décidé de pousser en association et de faire dorloter les micro-pousses par des travailleurs en insertion.

Alors adoptez-les 🙂 

Pour profitez pleinement des bienfaits des micro-pousses, elles sont récoltées et lavées juste avant d’être conditionnées et livrées à votre revendeur favori.
Gardez les au frais dans votre réfrigérateur et ne tardez pas plus de 7 jours pour les déguster !

L’agriculture urbaine ne sera légitime que si elle invente un modèle vertueux au plan économique (viabilité), environnemental (développement durable) et sociétal (ancrage dans son territoire).

AGRICULTURE BIOLOGIQUE

Les micro-pousses n'ont pas besoin de beaucoup de substrat, alors elles grandissent dans des terrines. Et puis, mieux vaut garder les trop rares terres arables de nos villes au maraîchage traditionnel.
Le mode de culture sur tables horticoles ne nous permet pas (encore) d’obtenir une certification BIO, mais nous tenons absolument à respecter toutes les valeurs de l’agriculture biologique : lumière naturelle, pas d'engrais ni fertilisant chimique et pas de pesticide ni fongicide.

ANCRAGE DANS LA VILLE

Nous aimons la ville et ses habitants. Alors, petits et grands, n’hésitez pas à venir nous voir et rencontrer nos micro-pousses. Nos jardinières et jardiniers cultivent aussi des légumes et des fleurs comestibles autour de la serre, sous forme de jardin pédagogique.
Et vous pouvez même nous donner des coups de mains, en particulier pour améliorer les cultures du jardin en apportant vos épluchures de légumes et votre marc de café.

DÉVELOPPEMENT DURABLE

Nous aimons notre planète. Alors le développement durable, ce n’est pas que des mots, mais aussi des actions concrètes :

  • Après récolte, notre substrat est re-composté et amendé avec des déchets produits par des partenaires urbains : restaurants/traiteurs (épluchures, cartons, marc de café), micro-brasseries (drèches) ;
  • L’hiver, nous protégeons les micro-pousses du gel avec de énergie renouvelable (solaire, chaleur du compost) et celle d’Enercoop ;
  • Nous avons besoin d’eau pour faire grandir les micro-pousses, mais nos jardiniers veillent à protéger le terreau contre le dessèchement et apporter le juste nécessaire ;
  • Nous avons également besoin d’eau pour le lavage des pousses, mais elle est récupérée pour de nouveaux usages ;
  • Nous sommes conditionnons dans des pots en bioplastique recyclé et à nouveau recyclable (R-PET). Alors, n’oubliez pas de trier vos emballages ;
  • Nous voyageons en vélo cargo jusqu’à votre épicier ou restaurateur, et ça c’est vraiment chouette !

MODELE SOCIAL

Sans doute parce que nos micro-pousses poussent super vite et en silence, nous nous sommes rendues compte qu’au fil du temps, nos jardinières et jardiniers sont de moins en moins stressés et prennent confiance en eux.
Alors, on s’est dit qu’elles avaient un sacré talent et qu’il serait dommage de ne pas en faire profiter celles et ceux qui ont des difficultés dans la vie. Nous avons donc créé une entreprise d’insertion.

Contactez-nous

Fins gourmets, professionnels de la restauration, commerces,
Si vous avez une question, une suggestion, envie de nous référencer chez vous,
Contactez- nous !