La ferme de Marseille

Bienvenue à la ferme de Marseille !

Le Paysan Urbain a rejoint le chant des cigales fin 2018 dans le 13ème arrondissement de la cité phocéenne.

Le site de Marseille est la 2ème exploitation du Paysan Urbain en France. Sur presque 2 hectares verdoyants entourant Le Cloitre, la micro-ferme agroécologique d’insertion déploie ses 2 activités principales:

1 - La production agroécologique de micro-pousses:

Ces micro-végétaux qui boostent les saveurs des assiettes par leur puissance de goût et leurs nutriments sont produits dans une serre bioclimatique de 350m2.

Ni lumière artificielle ni chauffage chez nous. Nos graines bio sont semées dans du terreau bio, dans des bacs très peu profond disposés sur des tables horticoles. Aucun produit pesticide ni fongicide chimique non plus bien-sûr (au cas où il y ait eu besoin de le préciser). Juste du soleil, un peu d’eau, des regards attentionnés au quotidien et des mains délicates.

Nous produisons de manière naturelle et artisanale des micro-pousses de radis, pois vert, basilic, coriandre, fenouil, aneth, moutarde, pak choï, brocoli, choux rouge, roquette, tournesol, mizuna… Nous testons continuellement de nouvelles saveurs pour varier les plaisirs.

Nos micro-pousses sont proposées uniquement en circuit-court local, à destination des restaurateurs et des particuliers. Elles sont commercialisées coupées et rincées : prêtes à l’emploi.

Visitez la rubrique Micro-pousses pour tout savoir sur ces étonnants petits végétaux.

2 - La sensibilisation à l’environnement:

La ferme est implantée dans un cadre vert et arboré, où un jardin pédagogique ainsi qu’un parcours de découverte ludique est en cours d’élaboration. 

Le Paysan Urbain intervient aussi en extérieur, dans des établissements scolaires et autres lieux d’accueils. Créés par nos soins ou accompagnés par nos animateurs et personnels en insertions, ces jardins amènent la nature et la sensibilisation à une alimentation saine au cœur des quartiers prioritaires.  

Nous organisons dans nos jardins des cessions de “mise au vert” favorisant la cohésion d’équipe pour les entreprises. Ateliers et autres animations sont étudiées à la demande sur des thèmes variés.

Tous les profils sont les bienvenus : les scolaires, associations, entreprises, collectivités…. 

... et voici l'équipe

Les 4 mousquetaires fondateurs :

Benoit
Liotard

“The” Fondateur du Paysan Urbain WW international across the universe / Responsable d’exploitation / Encadrant technique

Benjamin
Denjean

Responsable animation / Recherche et développement

Arnaud
Mispolet

Coordinateur général / RH / Administration financière

Cécile
Trousseau-Petche 

Responsable commerciale / Communication / Marketing

Nos administrateurs supporters:

Joséphine
Pinatel

Présidente (paysagiste)

Guillaume
Morel-Chevillet

Vice-président (chercheur en agriculture urbaine, Astredhor)

Abdou
Mourahib

Trésorier (directeur développement)

Clémentine
Sassolas

Vice-secrétaire

Capucine
Milhau

Secrétaire (ancienne travailleuse sociale, couturière)

Nos salariés de chic et de choc:

Depuis le début de notre installation en octobre 2018, une vingtaine de salariés en parcours d’insertion a intégré Le Paysan Urbain marseillais. Du montage de la serre à la livraison des micro-pousses aux restaurants, en passant par le jardinage, le semis, l’arrosage, la récolte, les stocks, la préparation de commandes, des constructions et bricolage divers et variés… c’est une équipe en perpétuel mouvement sans laquelle le Paysan Urbain ne serait pas ce qu’il est.

Merci à eux tous: Pauline, Karim, Aïcha, Iuliana, Jean-Paul, Suleman, Kala, Marie, Azdine, Aziz, Lucien, Ilham, Fatma, Belal, Attila, Kamel, Amine, Sabri, Gino, Charlotte, Assadulah, Adrian…

Nos jeunes pousses 2019-2020:

Julie, Quentin, Harris et Andy ont intégré l’équipe en service civique et travaillé sur la préparation des jardins pédagogiques. Energie et bonne humeur garanties!

Nos partenaires de la première heure