Les Micro-Pousses
Entre les graines germées et le mesclun
Qu'est-ce qu'une micro-pousse ?
Déjà bien connues dans le monde de la gastronomie, les micro-pousses sont les premières double-feuilles constitutives de la graine, aussi appelées cotylédons.
Il s’agit de pousses de légumes ou d’herbes récoltées de manières très précoce (selon les variétés et les saisons, de 7 à 30 jours après avoir semé les graines). Presque toutes les graines maraîchères, légumineuses, fruitières ou aromatiques permettent de cultiver des micro-pousses, mais mieux vaut éviter celles de tomates, pommes de terre ou rhubarbe par exemple, toxiques !
Plus mâture que la graine germée, mais avant la formation de la première feuille adulte, la micro-pousse puise l’essentiel de ses ressources dans la graine qui a déjà totalement disparue.
La culture de micro-pousses requiert peu de substrat et d'espace,
mais ne peut être réalisée en pleine terre.
Elle est donc particulièrement adaptée à l'agriculture urbaine.
Une bombe nutritive
Au premier stade de développement, les micro-pousses sont un peu la quintessence du végétal, en concentrant vitamines, sels minéraux et antioxydants dans des proportions pouvant être 10 à 20 fois supérieures à celles de la plante mature.
Idéales pour rester en forme !
Un concentré de saveurs
Jeunes et fraîches, les micro-pousses ne servent pas uniquement à décorer les assiettes des chefs ! Leurs saveurs explosives réveillent les salades, boostent les sandwichs, soupes ou smoothies, apportent de subtiles saveurs aux poissons, viandes, pâtes, gratins et même desserts… Vous pouvez tout imaginer, mais attention, ça “envoie” quand même en bouche, alors point trop n’en faut !
Une vitrine pour l’agro-écologie
Des semences bio produites en France et en Italie, un substrat organique revalorisé en terreau de plantation, aucun intrant chimique, aucun éclairage artificiel, des serres bio-climatiques pour une utilisation raisonnée de l’énergie, nos cultures de micro-pousses sont aussi une vitrine de l’agro-écologie
Les grands plus des micro-pousses
Substrat et graines biologiques 0 phytosanitaire de synthèse
Terreau de micro-pousses composté et réutilisé localement
Livraison en vélo cargo électrique. En vente directe et circuit court
Serre bioclimatique raisonnée en eau et en énergie
Culture adaptée à la ville
Une pépite pour l’emploi
Semer, suivre la germination, arroser, récolter, laver, sécher, mettre en pot, préparer les commandes, livrer (si possible en vélo-cargo), composter notre substrat de culture après récolte, nos micro-pousses demandent beaucoup de travail.
Des emplois à la fois gratifiants, car les cycles de culture sont courts, et responsabilisants, car nos micro-pousses sont exigeantes.
Un excellent support pour remobiliser nos salariés en transition.
Une adepte de la vie urbaine
Avec des cycles de culture très courts, la culture de micro-pousses occupe bien peu d’espaces. Ça tombe bien, car en ville, l’espace est rare et cher !
Et comme elles se consomment ultra-fraîches, il est préférable de les cultiver au plus près de leurs consommateurs. Ça tombe (encore) bien, car nous ne les vendons que localement, si possible en vélo-cargo ou directement à la ferme.
Et pour finir, les micro-pousses sont aussi un excellent support de pédagogie pour reconnecter les habitants des villes, petits et grands, aux saveurs de nos légumes et plantes aromatiques.
Nos variétés de micro-pousses
Les micro-pousses se consomment fraîches et crues, dans les 7 à 10 jours suivant la récolte pour bénéficier de toutes leurs qualités nutritives et gustatives.