MARSEILLE
Pédagogie
Nos ateliers pédagogiques
La ferme de Marseille n’est pas uniquement productive. En effet, notre équipe d’animateurs intervient dans différents lieux (écoles, centres aérés et d’accueil, collège, pieds d’immeuble)… où elle cocrée les jardins partagés avec différents publics, offrant ainsi la possibilité de découvrir la richesse du vivant et de s’émerveiller devant une nature à portée de main.
À travers des ateliers amusants, combinant jeux théoriques et activités pratiques, les participant.es apprennent à protéger la biodiversité en milieu urbain, à jardiner de manière agroécologique, et à adopter une alimentation durable, locale et responsable. Le tout pour former de (petits) et grands écocitoyens !
Grâce à ce cadre exceptionnel, notre équipe pédagogique experte en agroécologie guide différents publics pour élaborer un projet éducatif autour d’une ou des trois thématiques.
Découvrir la biodiversité
Avec un jardin permacole et des potagers fleuris, nous invitons les enfants à s’émerveiller devant la nature et à agir pour la préserver.
Exemples d’ateliers :
– Rallye de la biodiversité, à la découverte des insectes
– Multiplication et origine des végétaux
– Animation sol (découverte de ses caractéristiques…)
– Adaptation des plantes méditerranées à la sécheresse
À travers différents espaces sur le site ( potagers, site de compostage, atelier de semis, jardins fleuris…)la ferme est un petit écosystème pour découvrir le jardinage écologique.
Exemples d’ateliers :
– Ateliers semis et plantations
– Ça composte à la ferme !
– Plante tes fleurs !
– Création de jardinières
– Tous au potager !
Jardinage écologique
Alimentation durable
Grâce à aux plantations diversifiées de petits comestibles cultivés au naturel, nos animateurs invitent les enfants, à partir d’une expérience olfactive et gustative, à s’interroger et repenser leurs modes de consommation alimentaire.
Exemples d’ateliers :
– Atelier “compose ta tisane”
– Blind test des saveurs / des odeurs
– Jeu autour du gaspillage alimentaire
En jardinant ou en se promenant, les bénéficiaires profitent d’une activité physique qui soutient la santé mentale. Chaque pas est une invitation à la découverte sensorielle : goûter, voir, entendre, sentir et toucher.
Exemples d’ateliers :
– Plantes à feuillage texturé “doudou” pour le plaisir du toucher
– Plantes à fleurs colorées pour émerveiller les yeux
– Fraisiers pour des dégustations gourmandes
– Plantes potagères pour des expériences de jardinage interactives
Jardin thérapeutique
Des ateliers et des jardins pour tous.tes : écoles, centres aérés, habitant.e.s du quartier, associations, entreprises, collectivités….