LYON

Notre ferme

Bienvenue à la ferme de Lyon

L’antenne rhodanienne a rejoint le réseau Paris-Marseille à l’été 2022. Situé à Saint-Priest (30 min de Lyon), le site est la 3e exploitation du Paysan Urbain en France.​

Qui sommes-nous ?

Atelier chantier d’insertion depuis 2007, l’ancien Potager Mi-Plaine est une exploitation d’un peu moins de 2 hectares, en production biologique diversifiée. 

Les principales activités sont la production de micro-pousses, de fleurs comestibles et de légumes, sans oublier les ruches et les animations pédagogiques.

lpul vue 2022 (1)

La production de légumes bio en maraîchage

Inspirée du modèle Fortier, nous produisons une gamme variée de légumes biologiques en plein champ et sous serre (dix au total) sur un modèle intensif : forte densité de plantations pour augmenter les rendements et limiter l’enherbement, le tout avec un travail du sol faiblement mécanisé. Notre objectif : maintenir un sol vivant afin qu’il nourrisse nos légumes !

À l’aide d’outils mécaniques légers et de beaucoup de soins et d’attention, nous cultivons des légumes de saison sur 1,2 hectares de planches dites « permanentes ». Pour la fertilisation, nous amendons le sol avec de la matière organique animale (fumier de cheval) et végétale, issue de notre propre compost. Chaque année, des engrais verts sont intégrés à la production afin de reposer, régénérer et fertiliser les sols au fur et à mesure des saisons. En 2024, dans le but d’agrandir et de diversifier notre production agro-écologique, nous intégrons un verger aux parcelles et toujours plus de bandes fleuries !

Nous sommes certifiés bio, AB par Ecocert, depuis plus de 10 ans. Nous privilégions les circuits ultra-courts, nous avons à cœur le contact avec nos clients qui sont avant tout nos voisins et pour beaucoup, des habitués de la première heure. Nous vendons nos légumes à des épiceries coopératives, des restaurateurs et à des particuliers, en vente directe à la ferme, en click & collect ou dans des paniers hebdomadaires. 

image 21
image 202
brouette

La production de micro-pousses agro-écologiques 

Démarré en 2020, l’atelier micro-pousses est venu compléter la production des légumes et cible une autre utilisation.

Comme à Paris et Marseille, nos micro-pousses sont récoltées au stade cotylédons (premières feuilles après germination des graines), et servent aussi bien d’ornement culinaire que de super-aliments hautement nutritifs !

En effet, les micro-pousses sont une explosion de saveurs et de couleurs. Pois, coriandre, moutarde, radis, cresson, roquette… nos variétés évoluent au fil des saisons et des découvertes.

img20240229104946 (1)

Les micro-pousses font partie des super-aliments grâce à leurs qualités nutritionnelles dont la teneur est jusqu’à six fois plus concentrée que dans les légumes matures. Elles sont cultivées avec des graines et du substrat biologique, dans une serre bioclimatique de 290 m² et à la lumière naturelle.

Coupées, conditionnées et prêtes à être consommées, elles sont vendues aux restaurateurs et aux grossistes dans un rayon de 100 km ; leur fraîcheur est garantie pendant au moins sept jours.

assette micro pousse

Diversification : production de fleurs comestibles, de fleurs à couper et ruches !

Depuis 2020, la production s’est diversifiée avec 500 m² de fleurs locales et de saison. Muflier, cosmos, tournesol, amarante, les bouquets et les fleurs comestibles sont mis à la vente à l’épicerie ou vendues à des traiteurs indépendants.
Intégrés aux parcelles de légumes, les carrés de fleurs attirent les pollinisateurs et nourrissent les abeilles du rucher. Notre animatrice nature et apicultrice, bichonne nos alliées ailées. Extrait artisanalement sur site, le miel est conditionné dans des pots de 250 g et commercialisé au magasin et sur la vente en ligne. Vous le trouverez en rayon à la fin de l’été !

animation

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.