LYON

Chantiers insertions

20210923 101442

Notre cœur de métier :
l’insertion professionnelle

L’accompagnement des salarié.e.s en insertion est notre cœur de métier. Tous les jours, une vingtaine d’hommes et de femmes travaillent aux différentes activités, canalisés par une équipe d’encadrants technique qui pilote les ateliers. Leur tâche première est de les aider à retrouver un rythme, le goût du travail individuel et collectif, le respect des consignes, l’envie et la curiosité d’apprendre. L’activité de maraîchage, manuelle et très concrète, est particulièrement adapté pour remettre le pied à l’étrier.

Une activité économique et sociale riche de sens

L’origine de l’opération, qui a vu le jour en 2007, découle de l’analyse des difficultés récurrentes rencontrées par les personnes accueillies jusqu’alors dans nos actions d’accompagnement vers l’emploi des demandeurs d’emplois, des bénéficiaires du RSA, des personnes issues de l’immigration ainsi que des personnes résidant en Quartier Politique de la Ville.
Cette action, voulue par les élus de Saint-Priest, a été conçue dans le cadre d’un partenariat impliquant la plupart des acteurs locaux de ce territoire.
Au global Le Paysan Urbain Lyon accueille chaque année une trentaine de demandeurs d’emploi, pour la majorité habitants la commune de Saint-Priest, sous des contrats d’insertion (CDDI), rencontrant des difficultés pour accéder à l’emploi eté ligibles à l’insertion par l’activité économique (IAE). 

img page notre ferme 290220245