cropped-logo_le_paysan_urbain-détouré-1-1-2.jpg

Une première micro-ferme urbaine à Romainville

Dans le cadre d’une occupation éphémère d’une ancienne friche industrielle à Romainville (93), Le Paysan Urbain crée en 2016 une micro-ferme expérimentale de culture de micro-pousses ultra fraîches commercialisées localement pour le grand public (circuits courts, épiceries) et les professionnels restaurateurs et traiteurs (en direct ou via des grossistes).

300m² de serre de culture de micro-pousses, une petite serre à semis, un grand jardin pédagogique en bacs, des poules, des composteurs plein de vers de terre et même des larves de mouches, des hôtels à insectes, des nichoirs et pleins d'autres trucs pour se salir !

En 2020 l’occupation prend fin après avoir accueilli de nombreux salariés en insertion, bénévoles, services civiques et amoureux de la nature. Le Paysan Urbain se décline désormais en plein cœur de Paris et de Marseille.

Vision & Mission 

Vision (dans un monde parfait)

Participer à l'émergence d'une société post-carbone du XXIIème siècle dans laquelle nous vivrons dans des villes où règne une harmonie absolue entre les activités humaines et la nature.

Mission (par où on commence ?)

Utiliser l'alimentation comme moyen principal de reconnexion des citadins à leur environnement. Notre corps étant notre premier environnement, c’est par l’alimentation qu’on le préserve, le protège et le renforce… S’alimenter avec des produits frais et agro-écologiques c’est se faire du bien en faisant du bien à la planète et à l'économie locale.

Le Paysan Urbain est une structure d'agriculture urbaine développant des fermes urbaines agro-écologiques, économiquement viables, socialement responsables et inscrites dans leur territoire tout en étant connectées aux agriculteurs ruraux et péri-urbains. Association créée en 2015 pour promouvoir une agriculture urbaine responsable, elle est inscrite dans l’économie sociale et solidaire. En s’appuyant sur la culture agro écologique de micro-pousses, notre modèle souhaite apporter une contribution locale à 3 grands enjeux sociétaux.

 

Favoriser une agriculture locale agro-écologique pour une ville soutenable

Notre activité principale est la culture de micro-pousses selon un cahier des charges agro-écologique soutenu par ECOCERT. Sans aucun intrant phytosanitaire, nos micro-pousses sont vendues ultra-fraîches pour le marché local.

 

Favoriser l'inclusion sociale par la création d'emplois pour les personnes en difficulté et d'ateliers participatifs favorisant la mixité sociale

Chantier d'insertion par l'activité économique, notre modèle de culture crée des emplois valorisants en faveur de personnes en difficulté, et permet de retrouver confiance et estime de soi, pour une réinsertion professionnelle réussie.

 

Agir pour la transition écologique en formant les publics aux enjeux du développement durable et de la transition alimentaire

Nos fermes se veulent aussi un lieu d’échange, d'apprentissage et de promotion des bons gestes de l’écologie urbaine auprès du grand public, petits et grands, à travers des visites et des ateliers participatifs.