MARSEILLE
La Ferme
Un peu d’histoire
Le Paysan Urbain Marseille s’installe en 2018 dans le 13ème arrondissement de Marseille, dans le parc arboré du Cloître, propriété de la Fondation des Apprentis d’Auteuil.
Construit en 1934, ce couvent, nommé à l’époque Saint-François de Sales, situé sur la colline de Saint-Bruno, accueille jusqu’en 1989 la congrégation des Sœurs de la Visitations. Le site est transformé en lieu d’accueil pour les familles démunies, par la Fondation des Apprentis d’Auteuil.


Ce patrimoine urbain et historique des territoires nord de Marseille, se reconvertit en 2018 et devient Le Cloître. Le site accueille aujourd’hui plusieurs structures de l’Économie Sociale et Solidaire, innovantes et engagées en faveur de l’insertion professionnelle et de la formation des jeunes des quartiers avoisinants.
Le projet
Le Paysan Urbain rejoint le chant des cigales en 2017 et s’installe au Cloître dans le 13ème arrondissement de la cité phocéenne en 2018. Le site de Marseille est la 2ème ferme urbaine du Paysan Urbain en France.
Le Paysan Urbain rend des services à la ville, que ce soit par ses missions sociales d’insertion, ses actions de sensibilisation à l’environnement, sa gestion de l’environnement, ses activités de production agroécologique, ses jardins pédagogiques qui verdissent la ville, l’accueil de bénévoles…
La ferme
2 serres de 500 m2, une serre de 300 m2, des chalets, un jardin pédagogique et ludique, une zone de refuge pour la biodiversité, une pépinière… Notre ferme se veut productive, bucolique et un lieu d’accueil. C’est dans ce petit havre de paix qu’évoluent nos paysans urbains.
La co-direction
Sandie Lachouette
Directrice administrative, financière et RH
Benjamin Denjean
Directeur des projets pédagogiques
Cécile Trousseau-Petche
Directrice commerciale, communication et insertion
Notre bureau
Xavier
Bise
Président
Retraité
Arnaud
Mispolet
Vice-président
Fondateur, auto-entrepreneur
Laura Charpentier
Trésorière
Responsable pôle accompagnement France Active PACA
Guillaume
Morel-Chevillet
Secrétaire
Ingénieur paysagiste
Alain Casanova
Vice secrétaire
Retraité
Nos salariés de chic et de choc
Depuis le début de notre installation en octobre 2018, une centaine de salariés en parcours d’accompagnement socio-professionnel et une équipe de permanents ont intégré Le Paysan Urbain Marseille. Du montage de la serre à la livraison des micro-pousses aux restaurants, en passant par le jardinage, le semis, l’arrosage, la récolte, les stocks, la préparation de commandes, des constructions et bricolage divers et variés, la création de jardins et d’animations éducatives … C’est une équipe en perpétuel mouvement sans laquelle le Paysan Urbain Marseille ne serait pas ce qu’il est.