PARIS

La Ferme

Un peu d’histoire

Au milieu du XIXème, Paris fait face à une crise sanitaire catastrophique. Les sources héritées du Moyen-Âge ne sont plus suffisantes pour alimenter la démographie galopante de la ville, les fosses d’aisances fuient dans les cours d’eau et le choléra fait 9000 morts. Dans la continuité des travaux initiés par Haussmann, l’ingénieur Belgrand est chargé de repenser l’intégralité du réseau hydrique parisien.

Au-dessus de la petite église Saint-Germain-de-Charonne, dans le XXème arrondissement, c’est sur les restes d’un charnier de la Commune de Paris que débutent en 1897 les travaux du réservoir de Charonne. Plus de 800 squelettes de révolutionnaires sont exhumés et on leur dédie une plaque commémorative toujours visible en face du cimetière de l’église.

Le choix de l’emplacement est stratégique car, placé en altitude sur la colline de Charonne, le réservoir permettait d’alimenter les points hauts de la ville en eau non potable. Aujourd’hui le réservoir est toujours en activité et permet de stocker l’eau pompée dans la Marne pour les services de nettoyage des voiries.

réservoir historique

Le projet

En 2020, l’association à l’origine basée à Romainville répond à l’appel à projet “les Pariculteurs” lancé par la Mairie de Paris. Les travaux d’aménagements commencent au moment du premier confinement !

ferme urbaine piliers

Par toutes ses activités, Le Paysan Urbain rend des services à la ville, que ce soit par ses missions sociales d’insertion et d’éducation, sa gestion de l’environnement, ses activités de production, l’encadrement des bénévoles…

Les Paysan.e.s Urbain.e.s

equipe le paysan urbain serre

La Ferme de Charonne

Une serre de 660 m2, des bâtiments en bois, des espaces de culture comestibles, une zone refuge pour la biodiversité, un jardin pédagogique, un poulailler et un composteur de quartier… Notre ferme se veut à la fois productive, bucolique et sauvage.

Tous les aménagements de la ferme participent à la création d’un champ des possibles que nous ne cessons de présenter lors de visites et d’ateliers pour tous les publics, de la crèche au grand public.

dessin ferme urbaine charonne

La Serre Sorbier

En mai 2021, nous nous développons avec l’extension de nos espaces de production grâce à l’acquisition d’une serre rue Sorbier.

Ferdinand et Nicolas s’occupent de la production de tomates, fraises, de fleurs et d’ateliers pédagogiques !

tomates 8
eglise+tomates

Le Pavillon de l’écologie urbaine

En 2023 pousse notre dernier bâtiment. Comprenant une boutique, un bureau et une salle de 70 m2, le Pavillon de l’écologie urbaine se veut être une véritable vitrine de nos activités.

Lieu de nos animations, vous pouvez aussi louer notre salle pour vos journées de séminaire dans un cadre bucolique en plein Paris !

pavillon de l ecologie location seminaires
pavillon ext

La vie de la ferme