LYON
Chantier insertion
Julien GALLIFET
Notre cœur de métier :
l’insertion socioprofessionnelle
L’accompagnement des salarié.e.s en insertion est notre cœur de métier. Tous les jours, une vingtaine d’hommes et de femmes travaillent aux différentes activités, encadrés par une équipe d’encadrants techniques qui pilote les ateliers. Leur tâche première est de les aider à retrouver un rythme, le goût du travail individuel et collectif, le respect des consignes, l’envie et la curiosité d’apprendre. L’activité de maraîchage, manuelle et très concrète, est particulièrement adaptée pour remettre le pied à l’étrier.
Une activité économique et sociale riche de sens
Notre engagement a vu le jour en 2007, découle de l’analyse des difficultés récurrentes rencontrées par les personnes accueillies jusqu’alors dans nos actions d’accompagnement vers l’emploi : des demandeurs d’emploi, des bénéficiaires du RSA, des personnes issues de l’immigration ainsi que des personnes résidant dans un Quartier Prioritaire de la Ville.
Cette action, voulue par les élus de Saint-Priest, a été conçue dans le cadre d’un partenariat impliquant la plupart des acteurs locaux de ce territoire. Au total, Le Paysan Urbain Lyon accueille chaque année une trentaine de demandeurs d’emploi, pour la plupart des habitants de la commune de Saint-Priest, sous des contrats d’insertion (CDDI), rencontrant des difficultés pour accéder à l’emploi et éligibles à l’insertion par l’activité économique (IAE).