Le Paysan Urbain

MARSEILLE

Pépinière Nerta

Pépinière Nèrta

Le Paysan Urbain a créé une pépinière de plantes paysagères.

Elle se nomme Nèrta. 

Sa spécialité ? Nous cultivons seulement des plantes locales : Romarin, ciste, thym, lavande, pistachier, chêne… et plus d’une soixantaine d’espèces locales. Les graines sont récoltées aux alentours, notamment au Massif de l’Etoile, à la Sainte Victoire ou encore à la Sainte Baume.

Labellisée Végétal Local par l’Office Français de la Biodiversité, Nèrta est aussi un outil d’insertion professionnelle. L’activité accompagne entre 3 et 6 personnes éloignées de l’emploi par an.

Notre vision

Alors que le climat évolue et que la sécheresse s’installe en zone méditerranéenne, la bonne gestion de l’eau est un enjeu fondamental pour la région. La rareté de cette ressource et l’appauvrissement mondial de la biodiversité, nous poussent à réfléchir aux solutions d’adaptation, au développement d’écosystèmes sains pour des territoires résiliants. Produire des espèces endémiques c’est profiter de la puissance d’adaptation de celles-ci et renforcer les continuités écologiques entre l’urbain et la nature. De plus, au sein de Nerta, les plants sont adaptés aux enjeux de changement climatique, de par leur faible demande en eau.

Par ailleurs, Marseille connaît un taux de chômage de presque 9.6%, soit 2.1 points de plus que la moyenne nationale. Le taux de chômage de certains quartiers prioritaires de la ville, eux, avoisinent les 25%.

Ainsi, la pépinière entend concilier les enjeux environnementaux, économiques et sociaux de la ville de Marseille.  

Nos méthodes

Le département des Bouches-du- Rhône constitue un des 35 lieux sur terre où la biodiversité est la plus riche avec entre autre le Parc National des Calanques.

La pépinière a pour objectif de réinventer des modes de production de végétaux locaux :

Les végétaux sont collectés en milieu naturel, ils n’ont pas subi de sélection par l’homme ou de croisement et sont naturellement présents dans la région. Les collectes sont réalisées uniquement dans les massifs environnants de Marseille (Massif de l’Etoile, Massif de la Ste Baume, contrebas de la Sainte Victoire…) et sont réalisées selon une procédure rigoureuse. Le choix des espèces est fait en suivant les prescriptions du label Végétal Local pour la zone méditerranéenne et également soumis à validation du Conservatoire botanique pour respecter les éventuelles interdictions relatives à des données de répartitions et de, spécificités locales. Les plantes protégées ne sont évidemment pas collectées.

Après la récolte, les graines sont traitées à travers un nettoyage, un tamisage, un dépulpage, du séchage et la conservation.

Viennent ensuite les phases précieuses de levées de dormance (stratification, scarification, choc thermique) ainsi que le maintien de conditions adaptées pour éviter des pertes type fonte de semis une fois les jeunes plantules installées.

Nous utilisons un terreau sans tourbe par souci de durabilité des ressources. Nous utilisons des pots antichignons permettant un développement cohérent du système racinaire en vue d’une meilleur installation et reprise à la plantation.

A la pépinière, vous trouverez des plants jeunes produits au maximum dans les deux années précédentes. En effet, pour une reprise idéale après plantation, il est nécessaire de ne pas avoir de plants trop âgés.

Nous taillons régulièrement les plants pour que le ratio système racinaire – aérien reste cohérent et suffisant au bon développement de la plante en godet.

Pas de sélection, tous les pieds produits doivent être conservés et entretenus afin de maintenir la diversité génétique et ainsi préserver la capacité d’adaptation, la résistance des écosystèmes face aux maladies ou aux intempéries.

Dans le respect du cahier des charges du Label Végétal local, la traçabilité est effectuée de la collecte de semences, conservation à la mise en production et enfin aux plants vendus accompagnés de leur passeport phytosanitaire.

Nos services

Nous proposons aujourd’hui un service de collecte de semences sauvages en Bouches-du-Rhône et la production d’une soixantaine d’espèces locales dont 42 sont labelisées Végétal Local. Nous restons à votre disposition pour toute information complémentaire sur les possibilités de collecte, production et contrat de culture sur nos espèces disponibles ou autres besoins.

Contactez-nous